TWINKLE BROTHERS


Les Twinkle Brothers sont de ceux qui ont écrit les plus belles pages du reggae jamaïcain. Aussi vieux que la Jamaïque indépendante (1962), ce groupe prolifique (plus de 60 albums à ce jour) diffuse sa musique sur les scènes du monde entier. Originaires du ghetto de Falmouth, au Nord de la Jamaïque, les frères Grant s'initient à la musique d’église entre 6 et 8 ans. Fermement décidés à suivre leur passion et ce, malgré le manque de moyens, ils se fabriquent leurs premiers instruments avec des matériaux trouvés dans la rue comme des boîtes de conserves ou des fils de pêche. En 1962, année de l'indépendance Jamaïcaine, les deux frères participent au concours « Pop and Mento » organisé par le nouveau gouvernement, sous le nom de Twinkle Brothers. A cette époque, les concours de chant sont très populaires et permettent aux artistes de gagner en notoriété et d’espérer de futurs enregistrements studios. Après trois tentatives infructueuses, ils atteignent la finale qui a lieu à Kingston et la remporte haut la main. En 1966, les Twinkle Brothers débarquent à Kingston pour enregistrer leurs compositions.
Norman Grant, alors âgé de seulement 16 ans enregistre son premier titre solo « Somebody Please Help Me » sur Berverly le label du producteur Bunny Lee. Un an plus tard, Duke Reid de Treasure Isle produit « Mattew and Mark », le premier 45 tours des Twinkle Brothers. Très vite, ils enregistrent pour les plus grands labels de Kingston comme Dynamics, Federal Records, Sun Shot ou Upsetter. 

En 1970, ils fondent leur propre label Twinkle Music et sortent leur premier album un an plus tard. Mais c’est en 1975 qu’ils atteignent les sommets des charts avec leur album Rasta Pon Top et les titres « Give Rasta Praise » ou « Beat Them Jah Jah ». Leur carrière qui dure depuis plus de 50 ans les propulse alors sur les scènes des plus grands festivals de reggae du monde, du SunSplash à la Pologne. A partir de là, chaque année qui passe voit sortir un nouvel album des frères Grant, dont les plus connus sont entre autres Praise Jah en 1979, Chant Rastafari en 1989 et The Youthful Warrior en 2004. De nombreux titres des Twinkle Brothers sont aujourd’hui des classiques du reggae et le groupe a acquis une reconnaissance internationale au fil des années, des albums et des tournées. Les frères Grant sont aujourd'hui accompagnés sur scène par les poids lourds du reggae anglais tels que Barry Prince (drum), Dub Judah(bass) et Black Steel(guitar) , et attirent immanquablement les foules.

Prochaines dates

Mars

31mars - 1avrilmars 3123 h 00 minavril 1- 1 h 00 minTWINKLE BROTHERS Carmen 24 / Bigastro (SP) Carmen 24 / Bigastro (SP)

Avril

31mars - 1avrilmars 3123 h 00 minavril 1- 1 h 00 minTWINKLE BROTHERS Carmen 24 / Bigastro (SP) Carmen 24 / Bigastro (SP)

Contact